Carnet de route: Novembre 2002 
    La solitude des mourants   L'Abbé Grégoire 
    La prière des moins   
    La biographie et la bibliothèque de Partenia 
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

La solitude des mourants
 
Au cours d'une manifestation, un militant vient me dire qu'Antoine est à l'hôpital, gravement malade. Il aimerait avoir ma visite. Je ne vois pas qui est Antoine, mais je prends ses coordonnées.

Dans l'immense hôpital, je finis par trouver sa chambre. Sa femme me reconnaît et se réjouit de ma venue. Antoine aussi me reconnaît et me sourit. Il a le teint jaune, les yeux jaunes, un ventre énorme.

Très affaibli, il ne peut plus parler, mais ses yeux me parlent. Il m'en dit plus que par des paroles.

Je mets sa main dans la sienne et lui dis : " Après tous les combats que tu as menés, tu affrontes maintenant le plus rude ". Car je comprends qu'Antoine n'en a plus pour longtemps à vivre. Pendant ce temps, sa femme est au téléphone et donne des nouvelles rassurantes de son mari. Elle critique les infirmières qui passent rarement et font mal les soins. Heureusement qu'elle est là pour réclamer !

dernière étape  Je tiens toujours la main d'Antoine où c'est plutôt la sienne qui tient la mienne. Cette présence physique lui rappelle qu'il fait toujours partie du monde des vivants. Je n'oublierai pas son sourire qui était aussi un adieu.  

Dans le couloir, la femme d'Antoine me rejoint : " Mon mari est condamné. On ne lui dit pas pour ne pas l'effrayer. C'est pourquoi au téléphone, devant lui, je disais qu'il allait bien. Mais on ne peut plus rien pour lui ". " Je pense qu'Antoine sait la gravité de son état et se prépare à mourir. N'ayez pas peur. Il a encore besoin de vous, de votre tendresse, pour l'accompagner dans cette dernière étape ".
     

Link

email

  

 

L'Abbé Grégoire

Abbé Grégoire  Une équipe de télévision prépare un documentaire sur l'Abbé Grégoire, grande figure de la Révolution de 1789, qui est aujourd'hui au Panthéon. Au Jardin du Luxembourg, sous un soleil radieux, le comédien revêtu d'une soutane violette qui interprète l'homme d'Eglise veut savoir comment le passé éclaire le présent. Grégoire était un défenseur des droits de l'Homme et spécialement des minorités opprimées. 

Il s'était battu pour que les Juifs soient des citoyens de plein droit et que les Noirs soient libérés de l'esclavage. Il voulait aussi que son Eglise ne passe pas à côté de cet immense événement que constituait la Révolution de 1789.

Nous partons rencontrer les sans papiers qui nous accueillent avec joie à la " Maison des Ensembles ".Nous passons dans les dortoirs qui servent également de cuisine. Volontiers ils acceptent de parler de leur vie, de leur combat et de leur interminable attente des papiers.

Nous mangeons sur place avec eux. Nul doute que Grégoire serait heureux d'être à leurs côtés pour les défendre !  être à leurs côtés

   

 

     
   

La prière des moines

Comme chaque année, je vais passer un temps de silence et de prière à l'abbaye de La Pierre-qui-Vire, en Bourgogne.

temps de silence  L'accès y est difficile pour celui qui n'a pas de voiture. Mais après le train et le bus, un moine m'attend et me prend en voiture pour faire la dernière étape.  

Je commence par aller à la cuisine saluer mes amis qui sont ravis. Le nouveau et jeune Père Abbé ne tarde pas à venir me voir dans ma chambre. C'est un plaisir d'être avec lui. Il me demande de parler au chapitre, de présider une eucharistie, de prêcher, de venir prendre un café avec son conseil. Je me prête de bonne grâce à ces demandes fraternelles.

J'aime participer à la prière des moines. Une communauté en prière m'attire toujours. Les moines mènent une vie de solitude sans être isolés . La solitude n'est pas isolement. Vivre isolé serait dangereux. La solitude n'est-elle pas ce lieu intérieur et mystérieux où Dieu seul peut entrer pour demeurer en nous ? Une solitude habitée par Dieu qui nous attend et parle à notre cœur ?

De jour comme de nuit, je suis réconforté de voir ces moines laisser prier Dieu en eux, en solidarité avec tous leurs frères en humanité.  dire une prière