Carnet de route: Août 2002 
    Le courage d'une femme    
    Le témoignage de jeunes Africains
    Rencontre de Partenia à Zurich 
    La biographie et la bibliothèque de Partenia 
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Le courage d'une femme
 
Amnesty International Section Française et le Comité international de soutien à Hamma Hammani et ses camarades organisaient une rencontre en soutien à Radhia Nasraoui qui a entamé une grève de la faim le mercredi 26 juin à Tunis pour exiger la libération de son mari incarcéré depuis le 2 février dernier uniquement pour ses activités politiques et ses opinions.

Radhia Nasraoui et Hamma Hammani  J'ai beaucoup d'admiration pour Radhia qui est une avocate renommée et une militante remarquable. Quand je suis allé à Tunis dernièrement, elle m'attendait à l'aéroport et quand devant la prison où se trouve son mari, j'étais pris à partie par la police, elle s'est mise dans une telle colère pour me défendre que les policiers ne savaient plus quoi faire. 

Radhia a entamé une grève de la faim, alors que son mari Hamma n'a rien obtenu de ce qui lui avait été promis, qu'il ne reçoit aucun courrier et aucun livre, que ses filles ne peuvent le voir que séparées par des doubles grillages et en présence de nombreux gardiens, qu'elle- même ne peut le voir en tant qu'avocate.

La pression est permanente sur elle et sur ses filles, la plupart des téléphones des militants tunisiens ont été coupés et de nombreux téléphones français sont injoignables depuis la Tunisie.

A la rencontre d'Amnesty, la fille de Radhia était là. Elle a pris la parole avec beaucoup d'émotion montrant les difficultés de sa vie, souvent victime d'intimidations et de menaces de rapt. Radhia et sa fille

Elle précisait que sa mère avait pris la décision de faire la grève de la faim parce que c'était la seule arme qui lui restait pour résister en Tunisie.
 
 
Prenant à mon tour la parole, je rappelais les paroles que Hamma Hamammi avait prononcées le 2 février 2002 devant les marches du Palais de Justice avant son procès et la prison : " Nous savons ce qui nous attend. Même en prison, nous continuerons notre lutte. Rien ne nous fait peur, ni les procès iniques, ni la prison, ni la torture, ni les mauvais traitements ". Etonnantes paroles qui témoignent qu' Hamma est un homme libre. En Tunisie, les gens libres sont en prison.
     

Link

email

  

 

Le témoignage de jeunes Africains

Au petit déjeuner, je fais connaissance avec des Africains qui arrivent de Dublin en Irlande où ils ont suivi une année de formation sur le développement. Ce sont des religieux spiritains de 25 à 3O ans. Ils viennent à Paris suivre pendant l'été les cours de français. Je suis en admiration devant leur humanité, leur joie de vivre, leur ouverture aux autres cultures.

en Tanzanie  Ils sont originaires du Kenya, du Nigeria, de la Tanzanie, de l'Angola, du Ghana. Ce n'est pas simple pour eux de vivre plusieurs années loin de leurs familles et de leurs pays. 

Ils ont tout quitté pour suivre Jésus et l'Evangile. Ils savent qu'on ne peut pas annoncer l'Evangile sans passion de la justice pour tous. Leur chemin ne sera pas facile.
Au fil des jours, ils font des progrès dans la langue française. Mais je suis aussi le témoin émerveillé de leur foi au Christ.

Je rends grâce à Dieu en pensant à tous ceux qui bénéficieront à l'avenir de leur présence et de leur ministère.

   

 

     
   

Rencontre de Partenia à Zurich

Quand je suis amené à dire que le site Partenia se fabrique à Zurich, c'est toujours l'étonnement. Pourquoi Zurich ? Parce que depuis six années Katharina Haller consacre bénévolement une grande partie de son temps à la réalisation et à la transformation constante de ce site.

Gert Rethage et Jacques Gaillot Tout un réseau s'est peu à peu constitué avec les traducteurs et traductrices de différent pays, avec les modérateurs et modératrices des forums, avec les nombreux amis de Partenia. 

Quand on communique sur le web, les distances sont abolies. Tout se fait rapidement et facilement.

Partenia en travail  Se retrouver à Zurich devenait un exploit! 

Mais il était bon et nécessaire de faire connaissance, de connaître des visages, de partager. La rencontre avait lieu au centre catholique où habite l'évêque auxiliaire de Zurich, qui est venu fraternellement nous saluer. Nous avons beaucoup partagé, apprenant avec joie tout ce qui se fait. Comment ne pas remercier ici toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur cœur pour que l'Evangile continue sa route !

Je retiens l'importance que prennent les forums en différentes langues avec la nécessité d'avoir des équipes pour l'animation et la régulation des ces forums.

Une bonne nouvelle : au mois de septembre sortira un livre en allemand reprenant les textes des carnets de route.

Cela a nécessité un gros travail et déjà le lancement du livre se prépare avec beaucoup d'espoir. 

nouveau livre allemand
 

Cliquez sur le livre 

La célébration de l'Eucharistie en fin de journée nous mettait autour de Celui qui est l'Arbre de Vie. Pour que nous y soyons greffés et pour que nous portions du fruit en abondance.