Carnet de route: Juin 2001 
    En Biélorussie  Bob Marley
    Au foyer de la Mie de Pain  Au Québec 
    Bibliographie   
    La biographie et la bibliothèque de Partenia 
     Contactez: Association Partenia 2000 à Paris
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

Retrospective

 edition speciale

"Enfants de Tchernobyl" - Congrès international 

En Biélorussie 
 
 
Invité au Congrès international à Minsk avec pour thème : " Les enfants de Tchernobyl ", j'interviens aux côtés du Métropolite Filaret, d'un pasteur et d'un prêtre orthodoxe.
 

Pendant la conférence 
Invité à Minsk, en souvenir de 15ieme anniversaire du désastre de Tchernobyl 
 
Ce Congrès se tient à l'occasion du 15ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl dont les conséquences continuent à se faire sentir. Les jeunes handicapés en fauteuil, sont là pour nous rappeler que Tchernobyl ce n'est pas du passé.
Après les interventions de la table ronde, l'auditoire qu a écouté religieusement, semble très satisfait mais ne pose pas de question. Simplement des témoignages et des informations.
 
Je fais part au responsable de ma surprise et de mon regret : " Pourquoi n'y a-t-il pas eu débat après la parole des intervenants ? " Il me répondit : " Ici, en Biélorussie, nous continuons d'avoir peur. Nous connaissons un régime policier. Nous n'avons pas comme chez vous une culture du débat. Nous écoutons et nous gardons pour nous nos questions. ".
 
victimes de Tchernobyl  Jacques Gaillot avec les handicapés de Tchernobyl 
 
Il est vrai que dans ce pays il existe une dictature qui ne dit pas son nom. Sans démocratie, peut-on débattre ?
     

Link

email

  

 

Bob Marley 

Bob Marley 

Flag of Jamaica 

Quand je me trouve à l'étranger, il m'arrive de découvrir avec émotion la photo de Bob Marley sur les murs de ma chambre. C'est dire l'importance de ce chanteur de la Jamaique, star du reggae, idole des jeunes, terrassé par un cancer il y a tout juste vingt ans.

J'ai appris à connaître Bob Marley à la prison d'Evreux. En passant dans les cellules, il y avait la photo du chanteur sur les murs. Des détenus portaient les tee-shirts de leur idole. Ils me faisaient entendre sa musique envoûtante. Et pour que j'y prenne goût, ils me prêtèrent une cassette.

Bob Marley in concert  Je me souviens encore de leur admiration de Bob Marley : "C'est un messie, un prophète de la paix. C'est grâce à lui que je tiens. Il se bat pour nous. Il a le même rôle que Jésus pour toi ". 

Aujourd'hui encore, Bob Marley demeure une figure emblématique du combat non-violent pour la libération des peuples noirs.

   

 

     
   

Au foyer
de la Mie de Pain 
sans abris dans la salle d'attente 

Une centaine de jeunes sans-abri, et parfois sans-papiers, ont occupé pacifiquement le foyer de la Mie de Pain à Paris. Son directeur, et c'est à son honneur, n'a pas fait appel à la police pour les expulser.

Sans-papiers à Paris  Ces jeunes viennent du Maroc, de Tunisie, de Sierra Leone, de Guinée, de Lituanie, -- et surtout d'Algérie. Que réclament-ils ? Un logement digne et durable ainsi que l'étude de leur dossier. 

Je passe l'après-midi avec eux dans la grande salle du sous-sol où la lumière du jour ne pénètre jamais. Un vraie prison. Ils n'ont pas d'autre lieu où aller. Le dortoir n'est accessible que le soir. Plusieurs dorment allongés sur des bancs, tant ils sont fatigués. Au cours de l'après-midi, une Association leur apporte des casse-croûtes. N'ayant rien mangé depuis le matin, ils apprécient. Dans le va-et-vient, j'aperçois un jeune dérouler son petit tapis et commencer dignement sa prière comme s'il était seul. A peine a-t-il terminé, qu'un autre prend sa place. Il prie avec son corps sans se préoccuper du bruit. Non loin de lui, sur le mur, il y a un grand crucifix.

Tous ces musulmans sont attachés à la pratique religieuse. Ils ne boivent pas d'alcool et vérifient de près leur nourriture. La religion leur donne une identité et une reconnaissance que la société leur refuse pour le moment.

Sans attendre, un comité de soutien se met en place et un rassemblement est prévu devant l'Hôtel de Ville de Paris.

   

 

     
   

Flag of Québec  Au Québec 

Robert Jolicoeur, curé charismatique bien connu au Québec, allait fêter ses 25 ans de sacerdoce à Sherbrook. Ses amis me pressèrent de venir à cette célébration. Ce serait pour Robert, me disaient-ils, un cadeau du ciel !

à Sherbrook 

Jacques Gaillot et Robert Jolicoeur à Sherbrook, avril 2001 

Les uns et les autres font parti d'"Evangélisation 2000 ". Il y a quelques années, un jeune laïc sentit le besoin d'annoncer l'Evangile par les médias pour rejoindre les gens, là où ils sont, en particulier les jeunes. Ce fut la naissance d'"Evangélisation 2000 ", une initiative de la base, pleine de promesses malgré les difficultés du parcours. Une équipe très unie se constitua avec la passion de communiquer sa foi au Christ à la télévision comme à la radio.

Pendant mon bref séjour au Québec, ce fut une joie pour moi d'être associé à leur travail et à leur passion.
____________________________________________________________
    cliquez aussi notre site "LINK" sur les thèmes: Peine de mort, Enfants de Tchernobyl, Palestinie et ...