Carnet de route: Décembre 2000
    Dialogue sur la vie et la mort Théodore Monod
    Sans-papier régularisé  Lummumba 
    Bibliographie   
    A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia 

 

 
Edition spéciale
La Lettre de Georges Vimard: Prêtre à Gaza
Message de Gaza, L'un meurt et l'autre aussi.  
   
 

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

Retrospective

 edition speciale

L'impression 
Dialogue sur la vie
et la mort 

Nous revenions en voiture tous les deux de Genève à Paris : André Comte-Sponville, philosophe, professeur à la Sorbonne et moi-même. Une grève des trains nous obligeait à ce mode de transport la nuit. Nous avions tout le temps de philosopher !
D'entrée de jeu André me dit : " Est-ce que tu penses souvent à la mort ? " Je répondis que oui. Souvent je pense à la mort. " Moi aussi me dit-il. La pensée de la mort me rapproche des autres, de mes enfants. Tu crois, qu'après la mort, il y a quelque chose ? " " Oui. Je crois qu'il y a Quelqu'un et que la vie n'est pas détruite, elle est transformée ". André ne pouvait être d'accord avec ce que j'avais dit. " Comme athée convaincu, je crois qu'après la mort il n'y a rien. Il n'y a pas d'autre vie que celle que nous connaissons maintenant. D'où l'importance de notre vie, du sens que nous lui donnons. Je suis sensible au message de Jésus qui insiste sur la valeur de l'amour. C'est vraiment l'amour qui donne du poids à une vie. Ce qui fait la valeur, valeur d'une vie humaine, c'est la quantité d'amour qu'on peut y mettre.
Je pensais à la parole qu'aurait pu dire Jésus en entendant ces paroles : "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu ".

     

Link

email

  

 

 Théodore Monod et Jacques Gaillot
Théodore Monod

L'annonce de sa mort laisse un vide. La planète et l'humanité perdent un de ses défenseurs. Quand je me trouvais à ses côtés, je me sentais bien, car cet homme humble et savant avait tellement d'humanité ! Dans son grand âge, il connaissait une " vieillesse sans ténèbres " comme la demande la liturgie.
Je me souviens de sa présence à Taverny devant le P.C. nucléaire. Nous étions une cinquantaine à protester. C'était le 6 août, jour anniversaire de la bombe atomique sur Hiroshima. Théodore portait un grand écriteau qui lui descendait jusqu'aux pieds. Il avait écrit ces paroles qu'il aimait répéter : la préparation d'un crime est un crime.
Nous étions debout sous le soleil au moment de la sortie des militaires et des civils. Ils passaient auprès de nous comme si nous n'existions pas.
Je confiais à Théodore : " vous ne croyez pas que nous paraissons ridicules à leurs yeux ? " " Il me répondit sans hésiter ": " le peu que l'on peut faire, il faut le faire. " Puis il ajouta : " Mais sans illusion ! "

   

 

     
   

Sans-papier régularisé

 Solidarité

Un jeune Albanais s'est marié avec une française. Les beaux parents ne l'ont pas accepté et ne sont pas venus au mariage. Tous deux travaillent. Lui " au noir " dans la restauration. Ils ont trouvé à se loger dans une chambre de bonne. Comme pour tous les sans-papiers, il leur a fallu faire le parcours du combattant, allant de guichet en guichet et de convocation en convocation en Préfecture. Après des périodes d'espoir et de découragement, le rêve s'est enfin réalisé. Notre jeune Albanais a obtenu un titre de séjour d'un an !
Avec fierté, il annonce à sa patronne que maintenant il va pouvoir travailler pour de vrai. La patronne ne se réjouit pas, car elle va devoir le déclarer et donc réaliser moins de bénéfice.
Le jeune couple me téléphone aussitôt la bonne nouvelle et m'invite un soir à fêter l'événement dans leur nouveau logement. Nous triquons au champagne.
Les parents ont maintenant changé d'attitude vis-à-vis de lui. La preuve : ce sont eux qui ont offert le champagne.

   

 

     
   

Lummumba

C'est le titre d'un film qui passe dans un cinéma d'arts et d'essais. Un film d'archives qui jette une vive lumière sur cette période charnière du Congo. Lummumba est un Congolais de 36 ans qui au moment de l'indépendance est devenu le Premier Ministre du Congo pendant seulement deux mois !
J'ai été impressionné de voir la façon dont il a franchi les obstacles, les choix qu'il a faits, les combats qu'il a menés, avec toujours la volonté de servir son peuple. C'est un homme qui n'hésite pas à aller de l'avant en prenant des risques. Face aux événements, il ne subit jamais sa vie. Il la veut en conformité avec ses convictions.
Les Puissances Etrangères veulent se débarrasser de ce gêneur en préparant la place à Mobutu. Lummumba connaîtra les châtiments les plus humiliants et sera exécuté. Jusque dans sa mort, il gardera sa dignité.